l'avenir

Les volontaires
le travail a un impact sur tous
nos vies

Nous voyons des signes de la charité qui se déplace

La charité, communément définie comme la pratique de la bienveillance, du don et du partage, subit actuellement une puissante transformation. Nous constatons que les œuvres caritatives cessent de dépendre des dons généreux des grandes organisations et des citoyens aisés pour devenir plus décentralisées, grâce à des technologies émergentes telles que la RV, la blockchain et les prêts P2P.

Particuliers et grandes entreprises

Les nouvelles technologies de paiement permettent aujourd'hui d'ancrer la charité au niveau local en permettant aux gens de faire de petits dons de manière pratique grâce aux micro-dons. Un exemple emblématique de ce dispositif est Pennies, une "boîte de charité numérique", créée dans le but de collecter des fonds pour diverses organisations caritatives britanniques.

Une autre innovation potentiellement de grande portée dans le domaine de la charité est l'utilisation de la réalité virtuelle qui permet aux gens de faire l'expérience, de manière très tangible, de la vie de groupes particuliers de personnes - qu'il s'agisse de malvoyants ou de malentendants, de réfugiés ou de personnes vivant dans des environnements pollués. Les organisations qui ont testé la RV dans un but caritatif, notamment l'UNICEF et l'ONU, ont fait état d'une forte réaction du public (exprimée en termes monétaires).

Grâce à cette campagne, une personne sur six a fait un don.

La blockchain est un sujet brûlant dans un nombre incroyable d'industries, et la charité ne fait pas exception.

Technologie

Collecte de fonds et instauration de la confiance

La technologie blockchain pourrait améliorer la transparence des dons caritatifs en permettant aux gens de suivre leurs dons au fur et à mesure qu'ils passent par une organisation.

LA TRANSACTION

Taille illimitée

Les gros transferts prennent du temps et sont sujets à un vol potentiel par des intermédiaires, ce qui est techniquement impossible lorsqu'on utilise la blockchain.

Technologie

Plateformes de prêts à but non lucratif

Aujourd'hui, la charité n'est plus aussi simple qu'avant ; elle va bien au-delà du don d'argent ou de biens aux personnes dans le besoin.